Note préparatoire :
Il est préférable de nettoyer la baignoire/la douche avant un bain rituel pour en améliorer l'efficacité. En plus c'est plus agréable.
Vous pouvez, lors du bain, faire bruler un encens et des bougies adaptés au but de votre rituel. C'est ce que je fais car ça installe une ambiance "propice" à la méditation et en plus c'est plus agréable que la lumière artificielle.




1 - L'utilisation d'herbes
Il s'agit donc de parfumer votre bain en y ajoutant un sac d'herbes. L'odeur, les propriétés des plantes et parfois même sa couleur se mélangent à l'eau et vous permettent de profiter des bienfaits de ces herbes.

Réalisation de bains aux herbes : 

Vous devez commencer par ajouter tous vos ingrédients dans un saladier ou autre contenant assez grand pour pouvoir travailler. Ensuite, mélangez les herbes, de préférence avec vos doigts, en visualisant continuellement le but du bain magique.

Vous avez ensuite deux possibilités : 

- ajouter les herbes et les fleurs directement dans l'eau du bain... mais cela a plusieurs inconvénients
                           * l'obligation après le bain de courir après chaque pétale/herbe pour nettoyer la baignoire
                           * vous laisser couvert(e)s de pétales/feuilles/morceaux d'écorce quand vous sortirez
                           * boucher vos canalisations si vous ne récupérez pas tous les morceaux
                           * impossible à réaliser si vous avez une douche
             mais cela a l'avantage d'être plus proche du bain en pleine nature ...

- ajouter les herbes dans un sachet de gaze ou un chiffon propre quelconque. Cette méthode pallie aux inconvénients cités ci-dessus mais vous n'avez plus le plaisir de vous baigner parmi les fleurs ...

Bien sur, je pense personnellement qu'on peut mixer les deux possibilités, par exemple, garder les fleurs dans l'eau du bain et mettre certains éléments dans le sachet pour éviter certains inconvénients.

Utilisation des sachets/herbes

Placez simplement les sachets/les herbes dans l'eau de votre bain. Si vous possédez une douche, utilisez un sachet d'herbes et frottez vous avec avant de vous sécher

Quelques recettes

J'ai choisi les recettes ci dessous dans le livre de Cunningham dont je donne les références en début de post. J'ai privilégié les recettes les plus simples ayant des buts variés. Pour plus d'informations, achetez ce livre qui est super , ce n'est, à mon sens, pas un achat que vous regretterez. 

* bain de l'amour :
Pour amener de l'Amour dans votre vie (pas une personne en particulier). Visualisez vous comme une personne débordant d'amour et d'attention recherchant une personne du même type.

3 unités de pétales de roses
2 unités de Rose géranium (Pelargonium 'Graveolens')
1 unité de romarin

* bain énergétique :
Quand vous vous sentez fatigué(e), en déprime, pour vous donner du tonus. Visualisez l'eau constellée de gouttes d'énergie brillantes qui pénètrent dans votre corps, vous faisant partager leur énergie et vous redonnant de la vitalité.

3 unités d'oeillets
2 unités de lavande
2 unités de romarin
2 unités de basilic

* bain de la sorcière :
A utiliser avant un rituel pour en améliorer l'efficacité. Visualisez vous comme quelqu'un possédant la capacité de concentrer, diriger et transférer votre pouvoir personnel.

3 unités de romarin
3 unités de pétales d'oeillets
2 unités de galangal (qu'il est possible de remplacer par du lila, de l'orange, du thym, de l'anis étoilé... ) ou toute herbe favorisant le psychisme.
2 unités de cannelle
1 unité de gingembre




2 - Les sels de bains

Plus simples à réaliser et permettant l'utilisation d'huiles essentielles, les sels de bains peuvent aussi être colorés en rapport avec votre but magique.

Réalisation des sels de bains : 

Pour commencer, vous devez créer la base. Vous pouvez faire une plus grande quantité de sel de base puis morceler cette quantité selon vos besoins pour les sels de bains.

Voici la recette de la base :
3 unités de sel epsom
2 unités de bicarbonate de soude
1 unité de sel marin (sel de table)

Les deux premiers éléments peuvent être trouvées sur des sites de cosmétique maison (aromazone) ou en droguerie (mais je n'ai pas vérifié ce dernier point ;) )

Mélangez les différents types de sels dans un récipient avant d'y ajouter les huiles essentielles goutte par goutte et visualisant les énergies des huiles fusionner avec le sel pour former un tout. Remuez ensuite pour bien incorporer les huiles au sel avec une visualisation adaptée à votre but. Il est utile de charger le sel de bain avant de l'utiliser ;) je vous laisse rechercher un rituel pour le faire car je ne l'aborderai pas ici.

Utilisation des sels de bains : 

Ajoutez deux cuillères à soupe ou 1/2 verre de sel pour une baignoire entière. Personnellement, j'utilise 2 cuillères à café mais cela dépend de vous et de l'odeur, plus ou moins forte, de votre sel.
Dans son ouvrage, Scott Cunningham utilise des unités relatives et c'est à chacun d'ajouter le nombre de gouttes d'HE qui lui convient. J'utilise, pour ma part, la cuillère à café pour les unités de sel et 1 goutte d'HE pour une unité.
Cunningham précise aussi qu'il ne faut pas mettre plus de 10 goutte d'HE dans un demi verre de sel de bain ....
La coloration des sels peut se faire avec du colorant alimentaire

Quelques recettes  : 

- bain spirituel :
Pour améliorer votre perception du divin. A utiliser idéalement avant un rituel. Attention, j'ai essayé cette recette et l'odeur de ce sel de bain, très forte, peut ne pas plaire à tout le monde ;)

4 unités d'HE de santal
2 unités d'HE de myrrhe
1 unité d'HE d'encens oliban
1 goutte d'HE de cannelle : Attention : 1 seule goutte de cannelle car c'est une huile irritante
Couleur : violette

- bain du désir
Pour exacerber le désir charnel
3 unités d'HE de santal
2 unités d'HE de patchouli
1 unité d'HE de cardamom
Couleur : rouge

- bain élémental : Terre
Bain pour communier avec la Terre.

4 unités d'HE de patchouli
3 unités d'HE de cypres
1 unité d'HE de vétiver
Couleur : verte 

Bonus  : 
Ces recettes ont été créées par moi  je vous les sépare donc des travaux de Cunningham étant donné que je les ai fait par intuition.

- bain de bien être et chaleur
C'est un sel que je voulais revitalisant, un petit avant gout de l'été et de soleil dans les cas de déprimes ou de mauvaise humeur.

1 unité d'HE de géranium
3 unités d'HE d'Ylang
2 unités d'HE d'orange
Couleur : jaune

- bain douceur
C'est un sel pour apporter un peu de douceur quand vous en manquez

4 unités d'HE de géranium
1 unité d'HE de lavande
1 unité d'HE de palme rose
Couleur : rose clair




3 - Le mot de la fin

Surtout, n'hésitez pas à créer vos propres sels selon vos besoins, vos intuitions. Tant que vous n'utilisez une quantité d'huiles trop importante. Laissez parler votre imagination

bain