La sphère & le cercle
On utilise, pour les rituels par exemple, un cercle de protection. Le cercle reçoit les énergies et les attire en son centre. Il n'a ni début ni fin, il est symbole d'unité mais également d'éternité et d'infinité.
La sphère, elle, a le pouvoir (une fois les énergies captées en elle) de les garder solidement en elle. C'est une forme solide. De même qu'elle attire & garde les énergies, elle sait les diffuser depuis son centre dans toutes les directions =)
(A compléter, ce n'est qu'une esquisse d'un travail à faire)

Le cristal
Si on décide toujours d'utiliser une boule pour la divination, ce n'est pas une obligation que d'utiliser le cristal! D'autres pierres sont parfaitement utilisables. D'ailleurs, on peut très bien faire la même chose avec une boule en verre  (Pour les autres cristaux, même si je n'ai pas testé, je pense à l'obsidienne).
Le cristal de roche est réputé pour être un intermédiaire entre le visible et l'invisible. Il est facile à programmer et c'est un amplificateur (pour ceux qui s'intéressent à la lithothérapie notamment, on l'utilise aussi pour renforcer les capacités d'autres pierres).
(C'est bref mais les informations ne sont pas difficile à trouver!)

L'utilisation
J'ai lu que la plupart du temps, les personnes plongent leur regard dans le cristal pour y voir des formes. Je trouve ça assez intriguant que ça puisse réellement fonctionner ainsi (mais je ne remets pas complètement en cause, il y a des explications très simples & d'autres moins..)
Je pense que le principal est de commencer par méditer en manipulant le cristal et effectivement en le regardant. Bien sur, il faut se mettre dans une certaine ambiance. Lumière tamisée, pourquoi pas de l'encens, musique...
Pour ce qu'il se passe après, il faut vraiment le faire instinctivement. Je ne pense pas que suivre des indications trouvées sur le net ou dans un bouquin soient utiles, au contraire, je pense qu'elles nous entravent. On pense que ça va se passer d'une certaine façon, du coup on se conditionne, et lorsqu'on reçoit des manifestations différentes, on est perdu.

Pour les personnes qui hésitent à s'acheter une boule de cristal (faites-vous en offrir une XD), vous devriez essayer d'abord d'autres techniques, comme l'utilisation d'un bol d'eau ou alors du "miroir noir".
Les procédés sont vraiment similaires, et sûrement moins coûteux. On dit qu'ils sont similaires.

images_de_boule