Ces exercices basiques sont au nombre de trois :
- la Relaxation
- la Méditation et le Vide Mental
- la Visualisation.

* La Relaxation
Cet exercice est indispensable non seulement pour la pratique sorcière, mais aussi pour la bonne réussite des exercices ultérieurs. Elle aide à prendre conscience de notre corps, à le détendre, mais aussi à déplacer notre conscience dans des points précis de celui-ci. Vous pouvez faire cet exercice en visualisant simplement, ou en enregistrant le parcours de votre "conscience" sous la forme d'une boule de lumière sur une cassette audio ou un CD que vous passerez. Il vous faudra pour cela raconter ce parcours de façon lente avec une voix douce et assez monocorde ( par exemple "visualisez la boule de lumière descendre lentement de votre crâne vers votre cou,....., faites lui faire un arrêt dans votre gorge, et visualisez sa lumière irradier, etc...").
Pour ce faire allongez-vous sur un matelas ferme, ou sur une natte ou un matelas d'exercice si possible tête vers le Nord. Prévoyez une couverture car, surtout si vous utilisez la méthode avec enregistrement de votre voix, vous risquez de vous endormir, surtout les premières fois. Visualisez une boule d'un blanc bleuté, très lumineuse, venir de l'horizon, et entrer dans votre crâne par le troisième oeil (c'est-à-dire entre les sourcils). Visualisez cette boule irradier votre crâne de l'intérieur avec sa lumière, puis faites-lui faire le parcours suivant : Crâne - Cou - Epaules - Bras - Avant bras - Mains - Avant bras - Bras - Epaules - Thorax - Abdomen - Fesses et Hanches - Cuisses - Jambes - Pieds. A chaque endroit où passe cette boule de lumière contractez les muscles de la zone puis détendez les complètement avant de passer à la suivante. Visualisez que cette boule laisse derrière elle de la lumière blanche bleutée partout où elle passe. Puis une fois que vous avez atteint les pieds faites lui faire le trajet inverse et faites la ressortir par le troisième oeil pour qu'elle retourne vers l'horizon.
* La Méditation et le Vide Mental
Dans la vie de tous les jours, les idées se bousculent sans cesse dans notre esprit. Mais pour la pratique sorcière il faut être capable de garder son esprit concentré sur une seule chose, ou de faire le calme mental en soi. Pour cela commencez par choisir une idée ou un objet et concentrez vous dessus, puis suivez en spectateur les enchaînements d'idées que cela vous suggère. Laissez faire et observez (il serait absurde de vouloir faire le vide mental du premier coup il faut travailler le contrôle des idées de façon progressive). Au fur et à mesure que vous répèterez cet exercice, commencez à canaliser le flux d'idées, jusqu'à le stopper et être capable de rester concentré sur l'objet ou l'idée choisie le plus longtemps possible sans digresser. Puis remplacez cet objet ou cette idée par le vide, ne pensez à rien et essayez de maintenir ce calme mental le plus longtemps possible. Au début vous n'y arriverez pas au delà de quelques secondes. Il faudra vous exercer et persévérer un bon moment avant de pouvoir tenir plusieurs minutes sans penser à rien.
Etre capable de rester concentré et de ne plus penser à rien sont des aptitudes indispensables en sorcellerie. Sans cela votre esprit partira dans tous les sens et vous ne saurez pas effectuer le phénomène de rupture indispensable à la fin du rituel, ce qui rendrait votre pratique totalement inefficace.
* La Visualisation
Faites un exercice de relaxation puis visualisez un objet simple (un stylo, une chaise). Entraînez vous à maintenir cette visualisation le plus longtemps possible (maîtriser le calme mental vous sera d'une grande aide pour éviter que les associations d'idées ne vous entraînent ailleurs). Puis rendez l'exercice plus complexe en visualisant un objet plus compliqué, comportant plus de détails (un vaisselier avec des moulures par exemple), puis un visage familier. Essayez de visualiser le moindre détail de l'objet, puis du visage, puis mettez ce visage en mouvement, rendez le vivant. Là aussi au départ vous n'arriverez pas à maintenir votre visualisation plus de 30 secondes, mais à force d'entraînement vous serez capable de visualiser des scènes animées complètes pendant plusieurs minutes.

vide_mantal